Recherche
Le Swiss Energypark a achevé la première phase de sa transition énergétique en couvrant chaque année entre 80 et 95% de ses besoins en électricité renouvelable, locale et décentralisée. Cependant, pour réussir la transition énergétique, il est nécessaire d’augmenter l’autoconsommation en développant des solutions qui augmentent la flexibilité de la production et/ou de la consommation. Cependant, avec l’alimentation fluctuante et décentralisée, de toutes nouvelles questions se posent en termes de réglementation. Les jours venteux et ensoleillés, des changements de tension et de fréquence peuvent se produire dans les sections de réseau correspondantes, qui doivent être compensées rapidement. Il est donc logique de trouver des moyens de régulation qui soient aussi décentralisés que la production.
Le Swiss Energypark est une plateforme d’innovation, de recherche et de démonstration
L’objectif du Swiss Energypark est de tester de nouveaux projets de recherche dans le domaine de l’énergie et de trouver des solutions innovantes pour façonner l’avenir énergétique. L’un des principaux piliers de cet avenir est l’harmonisation de la flexibilité de la production et de la consommation.
Positionnement
Le Swiss Energypark est le partenaire idéal pour les projets en phase de lancement, de développement de prototypes ou de déploiement en conditions réelles à petite échelle.
Différents types de projets
Le Swiss Energypark accueille des projets qui visent à améliorer la flexibilité de la production et/ou de la consommation au niveau régional afin d’augmenter l’autoconsommation. Les projets peuvent être portés par des universités, des start-ups ou l’industrie.
Hardware – Physique
Il s’agit de projets qui développent des composants qui peuvent être insérés dans l’infrastructure physique pour – par exemple – stocker l’électricité par un système innovant et/ou respectueux de l’environnement afin de reporter la consommation. L’application de terrain Power2X est un bon exemple de ce type de projet.
Software – Digital
Les logiciels. Il s’agit ici d’optimiser l’utilisation de l’électricité produite au moment où elle est produite, par exemple par l’échange de données ou le couplage de secteurs. Parmi les technologies pertinentes pour ce type de projet, on trouve par exemple l’Internet des objets et les outils de blockchain.
Humain – Comportementaux
Comportement . Il s’agit ici d’étudier et d’utiliser les phénomènes qui déclenchent un comportement individuel ou collectif afin de promouvoir une consommation d’électricité plus responsable.
Exemples de projets
Swiss Energypark 2024: L’hydraulique et l’éolien performent
Swiss Energypark 2024: L’hydraulique et l’éolien performent 132,7 GWh d'électricité [...]
PV-Bench : des modules solaires passés au crible du Mont-Soleil
PV-Bench : des modules solaires passés au crible du [...]
„Relaunch Mont-Soleil“ Pour une utilisation durable du photovoltaïque
"Relaunch Mont-Soleil" Pour une utilisation durable du photovoltaïque [...]
Démarrer ensemble
- Votre start-up, votre unité ou votre groupe travaille à optimiser le réseau du futur ?
- Vous travaillez sur une solution innovante que vous souhaitez tester sur le réseau électrique ?
- Vous avez déjà développé un produit et souhaitez l’évaluer dans un environnement de test ?
Le Swiss Energypark est une plateforme d’innovation, de recherche et de démonstration adaptée à vos besoins !